Rénover en temps de pénurie et d’explosion des coûts

Il n’aura échappé à personne que depuis l’été 2021, et plus particulièrement depuis le début de 2022, la pénurie de matériaux est un véritable frein à l’activité, autant pour la phase de projet que celle du chantier.

Au printemps 2022, la quasi-totalité des appels d’offres pour les diverses entreprises dépassent les prévisions financières, et le plus souvent ces hausses varient de 10 à 50% selon les sondés. Certains matériaux (bois de charpente, métaux comme l’étain ou le laiton) ont vu leur prix croitre de 150 à 200% !

La crise des matériaux est la cause de ces nombreux surcoûts, tout comme la surchauffe de l’activité, agissant de manière concomitante avec la crise des matériaux. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine accroissent les tensions actuelles.

Les architectes & les maîtres d’ouvrage doivent dès lors adapter leurs projets pour éviter les surcoûts, voire mettre les projets en pause, si ce n’est les abandonner au pire des cas. Les chantiers sont impactés avec des délais perturbés voire très perturbés par la pénurie de matériaux. 10 à 30% de retard par rapport aux délais prévus seraient à incomber au manque de matériaux, quelle que soit la taille du chantier.

Une situation difficile pour les architectes & les maîtres d’ouvrage, mais aussi pour les professionnels du bâtiment, car ces crises vont durer et les prix vont rester élevés.

Face à cette situation, alors que nous serons toujours ravis d’enchanter nos clients avec de belles prestations, et de livrer des projets de qualité, il nous faut centrer l’année 2022 sur l’humain. Pour nos clients. Pour nos prescripteurs. Pour nos prestataires. Pour nos équipes. Et pour nous-même. Nous prônons indéfectiblement et plus que jamais, du respect pour tous, de l’entraide, de la motivation, du rire, du respect pour le travail de chacun, la promesse de ne pas s’énerver et ne pas se plaindre, de toujours être positif, et de remercier tout l’écosystème productif de nos opérations, quelles qu’elles soient.

__________