Le marché des bureaux : priorité de la conciergerie en 2022

Deux ans après l’explosion de la pandémie, l’immobilier d’entreprise ajuste ses surfaces et anticipe l’évolution des usages à travers de nouveaux concepts. Parmi les priorités : valoriser l’aspect social, le travail collaboratif et favoriser la créativité. 

La généralisation du télétravail et la jauge préconisée dans les bureaux ont accéléré les réflexions déjà en cours sur la transformation des immeubles d’entreprise. Par souci d’économie, les opérateurs visent à optimiser les surfaces en adoptant une logique du « moins de mètres carrés mais mieux exploités ». 

Plus flexible et plus mixte : les propriétaires demandent plus de souplesse dans la relation contractuelle avec les locataires, en leur proposant des alternatives au bail commercial classique. Ce qui se traduit, par exemple, par une durée réduite ou une occupation partielle des espaces ou encore par la sous-location à un tiers. L’aménagement des surfaces est à l’image de cette nouvelle flexibilité : les plateaux se font modulaires et s’adaptent, au moyen de cloisons amovibles ou de bench [solution d’aménagement de mobilier] extensibles, en fonction de l’activité et de la taille des équipes. 

À l’écoute du marché, et conscients que la demande serait forte, nous avons dès l’été 2021, sourcé les intervenants spécialisés dans le domaine tertiaire, et sommes très heureux de pouvoir dès à présent, compter de nombreuses références en Île-de-France. 

Pour la Conciergerie, ce marché captif est extrêmement intéressant, puisqu’il nous permet de mobiliser des savoir-faire pointus, notamment en termes d’agencement.

__________